Angélika Maillet, le nouveau visage de l’agence postale communale

Angélika Maillet succède à Brigitte Hervier pour gérer l’Agence Postale de notre village.
Après plusieurs années passées au service de la poste, Brigitte Hervier vient de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2020. (Voir article du 10/12 journal La Montagne).
Animés d’une forte volonté d’assurer la continuité de ce service de proximité aux habitants du village et des environs, le maire, Fabrice Maridet et les membres du conseil municipal ont privilégié l’emploi local et décider de recruter cette jeune habitante de la commune.
En concertation avec La Poste, l’offre d’emploi avait été lancée en novembre dernier et avait recueilli quinze candidatures.
Angélika Maillet prendra ses fonctions début janvier 2020, après une formation assurée par La Poste.
Réservons-lui notre meilleur accueil.


Ouverture au public à partir du lundi 13 janvier 2020.

Horaires  de l’agence:
8h30 - 12h les lundi mardi jeudi vendredi.
9h00 - 12h le samedi.
Fermeture le mercredi

Jeudi 5 décembre
Les élèves de Saint-Pourcain-Sur-Besbre viennent de planter un tilleul argenté dans la cour de leur école. Cette plantation résistante à la sécheresse peut atteindre les12 mètres en 20 ans. Elle vient en remplacement du tilleul malade qui apportait son ombre depuis plus de 80 ans.
C’est en présence de quelques personnes, d’élus et sous le regard attendri de leurs professeurs, que les enfants de l'école ont préparé avec énergie l’emplacement du nouvel arbuste.
Cette plantation s’est déroulée avec le concours du paysagiste Pierre Michon et de l’employé communal Pascal Gagnaud.
Soyons assurés que le jeune tilleul sera choyé par les élèves afin qu’il puisse apporter plus tard, sous ses feuilles argentées, son ombre à d’autres écoliers.

Le vendredi 10 janvier 2020 à 19h00, vous êtes invités à la cérémonie des vœux
qui se déroulera à la salle polyvalente.
A cette occasion, les lauréats des maisons fleuries et les jeunes diplômé(e)s de Saint-Pourçain-Sur-Besbre seront à l’honneur.
Nous invitons tous les étudiants de la commune qui ont obtenu un diplôme en 2019 de s’inscrire en mairie avant le mardi 07 janvier 2020
ou par télhone au 04 70 42 00 43 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En présence des porte-drapeaux, d’élus et de nombreuses personnes, Théo et un représentant des pompiers de Dompierre sur Besbre ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Puis fut faite lecture de textes d’explorations historiques sur la grande guerre par les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Saint- Pourçain-Sur-Besbre et de Vaumas. Ensuite, le maire, Fabrice MARIDET a lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées (voir ci-dessous le message). La cérémonie s’est poursuivie par l’hommage rendu aux victimes de toutes les guerres par les porte-drapeaux, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts. Après la minute de silence, la commémoration s’est terminée par le verre de l’amitié.

***************
C’était il y a un siècle.
Un an après la fin des combats de la Grande Guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée.
Désormais, le silence domine là où l’orage d’acier a tonné avec fureur. Il règne sur d’innombrables champs de batailles qui ont charrié un si long cortège de morts, de mutilés, de blessés et de traumatisés.
Les traités sont signés, l’allégresse de la Victoire s’est déployée dans une ampleur incomparable le 14 juillet 1919, l’état de siège vient d’être levé, la vie sociale et politique reprend ses droits, la démobilisation poursuit sa lente progression. Les Poilus retrouvent leur foyer, leur famille et leur commune. Ils découvrent une vie bouleversée, une France transformée par une épreuve de quatre années et par de profondes séquelles. Partout, le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant, que le retour à l’avant-guerre est impossible.
C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage.
Depuis, inlassablement, les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations – unies et solidaires – se rassemblent et se recueillent.
La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Elle n’oublie pas le sang versé par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat.
Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.
Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.
En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants. Haut Lieu de la Mémoire Nationale, ce « monument aux morts pour la France en opérations extérieures » est aussi un rappel : la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre.

Geneviève DARRIEUSSECQ Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

Le maire de la commune de Saint-Pourçain-Sur-Besbre,
informe qu’une procédure de reprise des concessions à l’état visuel d’abandon est engagée dans le cimetière communal.
La liste des concessions faisant l’objet de cette procédure peut être consultable, tous les jours, sur les panneaux d’affichage en mairie et à l’entrée du cimetière ainsi que sur le site internet 

www.cimetieree-de-france.fr      Cimetière Communal de Saint-Pourçain-Sur-Besbre


Conformément à la réglementation, il sera procédé, dans le cimetière, à la constatation de l’état dans lequel se trouve chaque concession concernée et à l’établissement du 1er procès-verbal de constat.
La visite sur les lieux se fera le :
mardi 03 décembre 2019 à 14h00 au cimetière de Saint-Pourçain-Sur-Besbre
Les ayants droit, successeurs des concessionnaires souhaitant conserver, en lieu et place, la concession les concernant ou, les personnes chargées de l’entretien de la concession sont invités à la remettre en bon état de propreté et/ou de solliciter dès que possible ou à assister à la visite sur les lieux aux date et heure fixée ci-dessus.
La municipalité

 

 

Facebook Likebox Slider

ACTUALITÉS LAMONTAGNE.FR

Partager cette page