projet entr b et l

Le projet de territoire de notre communauté de communes va définir une stratégie de développement, de services et de promotion de notre intercommunalité pour plusieurs années. Afin que chaque habitant puisse connaître les axes choisis lors des ateliers préparatoires, la synthèse ci-jointe présente l'historique de ce projet de territoire ainsi que les actions déjà réalisées et/ou à venir. L'enjeu est de taille, car sans l'adhésion des concitoyens, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de nos espérances.
De plus, par l'intermédiaire de ce projet de territoire, nous démontrons la volonté de notre intercommunalité d'offrir des perspectives d'avenir à tous
ses habitants.
                                    Fabrice Maridet,
Vice Président délégué à la communication et à la mutualisation
Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire
18 rue de Vouroux 03150 VARENNES SUR ALLIER
Tél. 04 70 45 00 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CLIQUER CI-CONTRE POUR VOIR LE PDF:      PROJET DE TERRITOIRE - Communauté de communes

Dans le cadre de sa politique santé et afin de faciliter l'accés aux soins pour tous, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire s'engage dans la mise en place d'une complémentaire santé intercommunale.
Suite à un appel d'offres, la mutuelle MUTUALE a été retenue comme prestataire pour ce dispositif.
L'ensemble des habitants peut, dès maintenant, se renseigner et profiter de ces offres, réservées à la population du territoire.

Des réunions d'information sont mises en place, chaque mois, pour permettre aux administrés de se renseigner et de comparer leurs offres actuelles à celles de Mutuale.
PERMANENCES MUTUALE

Renseignements auprès de la mutuelle : 04 70 46 22 57

 

 

Distribution gratuite de compost

Le SICTOM Nord Allier organise sa deuxième distribution gratuite de compost, le vendredi 18 octobre et le lundi 21 octobre 2019
à la plateforme de compostage de déchets verts, présente sur le site de Chézy.
Les usagers peuvent venir récupérer 100L de compost maximum
de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30, mini d’un justificatif de domicile.
Une visite de la plateforme leur sera proposée à 10h et 11h / 14h et 15h.

N’oubliez pas d’apporter votre contenant.

Distribution de compost 2019

 

Nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau applicables pour le bassin versant de la Besbre
dont Saint-Pourçain-Sur-Besbre à compter du 10 septembre 2019
Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage en crise.
Afin d’adapter les mesures de restriction à la dégradation constatée sur le bassin versant de la Besbre, Madame Hélène DEMOLOMBE-TOBIE, secrétaire générale de la Préfecture de l’Allier, a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau, après consultation des membres du comité sécheresse.
L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Les nouvelles mesures applicables sur le bassin versant de la Besbre sont donc les suivantes :
Tous les prélèvements sont suspendus à l’exception :
• de ceux répondant aux exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population, du bétail et aux besoins des milieux naturels ; concernant l’abreuvement des bêtes sur les bassins en crise, il convient de privilégier un prélèvement en retenue plutôt que directement au cours d’eau,
• des prélèvements à partir des retenues déconnectées (retenues alimentées exclusivement par ruissellement et/ou pompage en eaux souterraines profondes, strictement déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) et des forages en eaux souterraines profondes (hors nappe alluviale), autorisés de 19 heures à 11 heures pour l’irrigation agricole (toutes cultures),
• de l’arrosage des potagers qui reste autorisé de 20 heures à 8 heures.
Les installations autorisées au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) respectent les dispositions particulières prévues dans leur arrêté préfectoral d’autorisation.
En l’absence et pour les autres entreprises non classées au titre des ICPE ou les autres activités (industrielle, commerciale, BTP, artisanat), les prescriptions suivantes s’appliquent :
• Sont interdits les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables à l’activité principale de l’établissement (arrosage des espaces verts, nettoyage des véhicules, des voiries et des bâtiments à l’exception des nettoyages qui résultent d’une obligation réglementaire)
• Les consommations d’eau font l’objet d’un relevé journalier consigné sur un registre tenu à disposition de l’inspection des installations classées.
• L’exploitant informe l’inspection des installations classées des limitations de production, des modifications de procédé et des plannings de fabrication prévus pour limiter la consommation en eau qu’il aura mis en place suite à la publication du présent arrêté. Ces mesures ne doivent en aucun cas porter préjudice à la sécurité du personnel et des installations.
D’une manière générale, la Préfète rappelle à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

ACTUALITÉS LAMONTAGNE.FR

Partager cette page