LOI MONTAGNE - PNEUMATIQUES

pneus hiver allier

Huit communes de l'Allier seront donc concernées, à partir du 1er novembre prochain et jusqu'au 31 mars, par l'obligation

d'équipements spéciaux en période hivernale. 

Le gouvernement annonce une saison de tolérance. Leur défaut ne sera "pas sanctionné cet hiver" d'après le ministère de l'Intérieur.


La préfecture de l'Allier a tranché.

À partir de 2021, chaque année, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes du département de l’Allier.
Ces communes sont essentiellement situées dans le secteur de la Montagne bourbonnaise.

Il s'agit de Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.


Après avis du Comité de Massif Central et après concertation avec les élus et gestionnaires de voirie, le préfet de l’Allier a pris un arrêté, rendant obligatoire l’équipement hivernal pour les véhicules concernés, sur le territoire des communes citées.
Comme l'explique la préfecture de l'Allier, " l’objectif de cette nouvelle réglementation, issue de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, et de son décret d’application du 18 octobre 2020, est de renforcer la sécurité des usagers de la route en réduisant les risques d’accidents liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées et en évitant les situations de blocage sur les routes, susceptibles d’entraver la progression des engins de déneigement et de secours".
Quels sont les équipements obligatoires ?
Soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de quatre pneus hiver. Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” Jusqu’au 1er novembre 2024, les « pneus neige » uniquement marqués de l’un des signes suivants “M+S”, “M.S” ou “M&S” seront tolérés.

ACTUALITÉS LAMONTAGNE.FR