Actualités

Mardi 26 mai, les conseillers municipaux se sont réunis à huis clos à la salle polyvalente pour élire le maire et ses adjoints.

Fabrice MARIDET a été réélu maire de Saint-Poutçain-Sur-Besbre pour son deuxième mandat.

Trois adjoints ont été élus à ses côtés: Colette LIGEROT, Michel BRENOT et Aurélie GOBERT.

 

 

 

 

Nouveau service


La commune vous propose le broyage de vos branches et végétaux, avec la participation du Sictom Nord Allier, le jeudi 4 et vendredi 5 juin.
Pour optimiser cette opération, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au 04 70 42 00 43 ou au 04 70 43 25 82.
Un horaire de passage vous sera alors proposé.

 

La cérémonie du 8 mai s’est déroulée ce matin en comité restreint. Le maire Fabrice MARIDET a déposé une gerbe au pied du monument aux morts en compagnie de Pierre MONTAGNIER, porte drapeau. La cérémonie s’est terminée par la lecture du message du Président de la République et une minute de silence.
Pour respecter les consignes sanitaires du moment, ce 75eme anniversaire de la fin de la guerre 39-45 a été réduit à sa plus simple expression.

Message du Président de la République
Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.
C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.
C’était il y a 75 ans.
Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur.
Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.
Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n’avait pas tenue.
Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays.
Ils sont « ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié.
Dans le crépuscule de cette « étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945.
Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux.
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.
La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants.
A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.
Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…
Rien, plus jamais, ne fut comme avant.
La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus.
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés.
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel.
L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.
Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe.
Notre combat à tous, 75 ans plus tard.
Vive la République !
Vive la France !
Emmanuel Macron

Pendant le confinement, nous avons lancé un défi création intitulé " Si on mettait un peu de fleurs et de couleur chez soi?" à nos élèves.
Elvire Dupuy et Mélodie Gardet, leurs maîtresses, ont eu l’idée de composer le plus beau bouquet de fleurs de l’école!
L’idée était de décorer l’école avec toutes les belles fleurs lorsque nous nous retrouverons dans nos classes et de laisser voyager ce beau bouquet sur les réseaux sociaux pour montrer notre soutien à tout le personnel soignant et à tous ceux qui continuent de travailler pendant cette crise sanitaire.
Nous vous laissons découvrir la magnifique vidéo gentiment rélisée par M. Dumas, parent d’élève.

Dans cette période inédite, la municipalité soutient la venue de différents commerçants pour répondre à l’essentiel de la vie de tous les jours. A l’ombre du clocher de leur église, les habitants peuvent retrouver au plus près de chez eux l’épicier, le traiteur, le maraicher, l’horticulteur, le boulanger et le restaurateur.
En plus du service apporté, c’est aussi un moment convivial apprécié de tous.
Liste des commerçants présents chaque semaine :


1- Traiteur Saint-GILBERT plats préparés, charcuterie, salades composées, viandes…                    06.83.53.44.61 mardi de 13h45 à 15h45

2- Horticulteur Les jardins de DELPHINE plants de légumes, salades, choux, fraisiers…
04.70.34.53.31 mardi de 13h45 à 16h30

3- Maraîcher Martine ANNOUN plants de jardin, tomates, salade, légumes de saison…
06.88.34.80.15 vendredi de 10h00 à 11h30

4- Épicier Ets PEJOUX alimentation générale, fromages, fruits, légumes…
06.33.42.87.13 / 04.70.55.71.11 - samedi vers 12h00 au lieu de 11h30

5- Boulanger Cathy et Joël FÉVRIER pains, viennoiseries, brioches…
04.70.34.52.56 mardi vers 13h45 et samedi vers 12h

6- Restauration L’ ENVIE DES METS vous propose à emporter des burgers et des nugets…
04 70 42 91 53 en passant votre commande chaque vendredi jusqu’à 17h

 

Coronavirus : tous concernés.             

Suite aux décisions prises par le Président de la République, les écoles du RPI St Pourçain - Vaumas sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

La Municipalité est consciente des conséquences et difficultés notamment pour les parents en activité.

L'Etat a mis en place un dispositif exceptionnel en lien avec l'Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer les salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture des établissements scolaires. Retrouvez toutes les informations ici :

https://www.ameli.fr/allier/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants

Dans ce contexte, la Municipalité encourage les parents a faire preuve de solidarité.
Pour les personnels soignants habitants Saint-Pourçain / Besbre, la Municipalité reste à l'écoute pour faciliter la garde de leurs enfants.

Les parents concernés sont invités à contacter le secrétariat de Mairie au 04.70.42.00.43
Pour toute autre information concernant l'épidémie de Coronavirus, consultez le lien ci-dessous :

https://www.ameli.fr/allier/assure/actualites/coronavirus-covid-19-ou-trouver-des-informations

Secrétariat de la mairie    04 70 42 00 43         

Ouverture

lundi et mardi de13h30 à 17h30

jeudi de 9h00 à 12h

Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Fermeture le mercredi 

**************************************

La traditionnelle brocante du 8 mai ainsi que

le festival de musique Saint-PourSI Saint-PouSOL du 27 juin sont annulés cette année.

***********************************

L’atelet VINTAGE R66 est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour la réparation et l’entretien des voitures actuelles et anciennes.
2 Rue du Cadran Solaire
03290 Saint-Pourçain-Sur-Besbre
04 70 44 16 24

************************************

Sécurité routière - Les automobilistes qui doivent passer le contrôle technique ou la contre-visite de leur voiture particulière se voient accorder un délai jusqu’àu 23 juin our se mettre en conformité.

***********************************

L'équipe municipale a souhaité accompagner tous ses habitants lors du déconfinement.

Dans une enveloppe, chaque personne a reçu un masque lavable offert par la municipalité, en attendant ceux promis par le Conseil Départemental et par le Conseil Régional dont la livraison devrait intervenir prochainement.

Offert par le Conseil Départemental, les familles ont reçu un masque par enfant scolarisé dans la commune.

Merci aux bénévoles et élus qui ont assuré la mise sous pli et la distribution

La Communauté de Communes Entr’Allier, Besbre et Loire, à travers son pôle d’attractivité économique et touristique, se mobilise pour accompagner les acteurs économiques pendant la crise sanitaire du Covid-19 qui touche petites, moyennes et grosses entreprises, commerçants et artisans, agriculteurs, auto-entrepreneurs…

Au-delà des problématiques quotidiennes, l’accès à des aides, des conseils… peut s’avérer complexe. La Communauté de Communes propose une synthèse des dispositifs existants et des contacts directs selon les thématiques.

Retrouvez ces documents sur
• Notre page Facebook : https://www.facebook.com/entr.allier.besbre.et.loire/
• Notre site Internet : http://www.interco-abl.fr/actualites/843-aide-aux-entreprises-covid-19

Le pôle demeure également à leurs écoutes par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-

Angélika vous accueille dans l'agence postale communale, réménagée pour respecter les consignes sanitaires, aux heures et jours habituels.

Une vitre séparative entre accueil et bureau a été installée et du gel hydroallcolique est à disposition.

Horaires d'ouverture
- les lundis, mardis, jeudis, vendredis

de 8h30 à 12h00

- les samedis

de 9h à 12h00

Fermeture les mercredis

- Les courriers et colis en recommandé partent à 10h30 de l'agence communale.

Le maire de la commune de Saint-Pourçain-Sur-Besbre,
informe qu’une procédure de reprise des concessions à l’état visuel d’abandon est engagée dans le cimetière communal.
La liste des concessions faisant l’objet de cette procédure peut être consultable, tous les jours, sur les panneaux d’affichage en mairie et à l’entrée du cimetière ainsi que sur le site internet 

www.cimetieree-de-france.fr      Cimetière Communal de Saint-Pourçain-Sur-Besbre


Conformément à la réglementation, il sera procédé, dans le cimetière, à la constatation de l’état dans lequel se trouve chaque concession concernée et à l’établissement du 1er procès-verbal de constat.
La visite sur les lieux se fera le :
mardi 03 décembre 2019 à 14h00 au cimetière de Saint-Pourçain-Sur-Besbre
Les ayants droit, successeurs des concessionnaires souhaitant conserver, en lieu et place, la concession les concernant ou, les personnes chargées de l’entretien de la concession sont invités à la remettre en bon état de propreté et/ou de solliciter dès que possible ou à assister à la visite sur les lieux aux date et heure fixée ci-dessus.
La municipalité

 

 

ACTUALITÉS LAMONTAGNE.FR